La mauvaise haleine chez l’enfant


La mauvaise haleine chez l’enfant

Fréquent chez l’adulte, l’halitose ou la mauvaise haleine reste souvent mal évaluée chez l’enfant. Cette émission de composés sulfurés nauséabonds reste souvent épisodique et disparaît généralement 30 min après le réveil. L’enfant d'ailleurs, ne s’en rend compte de rien. Mais en cas de persistance de la mauvaise haleine, il convient alors de d’en rechercher les causes afin d’intervenir sur une éventuelle anomalie.

Ces dernières peuvent être multiples mais dans de nombreux cas, elles émanent surtout de troubles stomatologiques ou oto-rhino-laryngologiques (ORL). Si les traitements restent avant tout étiologiques, ils passent avant tout par la mise en place d’actions d’hygiène bucco-dentaire de manières rigoureuses. C'est donc sur les traitements possibles qui visent à l’élimination de l’halitose chez l’enfant et chez le bébé que nous allons nous pencher.

Comment éliminer la mauvaise haleine chez un enfant ?

Il est utile de rappeler que l’halitose n’est pas une maladie mais bien un symptôme. On recense en moyenne cinq causes qui sont à l’origine de la mauvaise haleine chez l’enfant:

  • la sinusite qui, par des encombrements de fluides dans les voies nasales, favorise le développement des bactéries et une odeur fétide. Dans ce cas présent les bains de bouche restent inefficaces. Seul la prescription d’un antibiotique agissant à la source permet de retrouver une haleine normale
  • les amygdales sont gonflées. Si l’angine est d’origine bactérienne, on constate une inflammation des amygdales. Ce qui leur confère un aspect tacheté. l’inflammation produit également une odeur aigre parfois à l’origine d’une mauvaise haleine. Pour ce cas de figure seul un antibiotique permet de désenflammer l’amygdale et diminuer l’odeur due à l’inflammation
  • la xérostomie ou la bouche sèche, influe sur l’haleine en ce sens ou le manque de salive augmente la prolifération des bactéries et de l’halitose. Il faut donc toujours veiller à ce que l’enfant s’hydrate bien
  • la présence de caries ou d’infections parodontales sont des facteurs de mauvaise haleine. Ce genre de symptômes peut apparaître même en cas d’hygiène dentaire journalière et sérieuse. Le dentiste est le seul à même d’offrir les soins appropriés
  • la présence d’un corps étrangé coincé dans les voies nasales est assez surprenant mais peut être cause d’halitose. Les très jeunes enfants ont souvent tendance à s'insérer de petits objets dans la bouche ou dans les narines. Or c’est bien dans ce dernier cas que l’on a constaté qu’un orifice bouché entraînait des odeurs nauséabondes. Il faudra alors consulter un médecin afin de retirer le corps étranger.

Comment traiter la mauvaise haleine d'un bébé ?

Chez le nourrisson, la première cause de mauvaise haleine provient des poussées dentaires. Cette dernière s’accompagne souvent d’une hypertrophie des végétations et amygdales. La mauvaise haleine est déclenchée par la présence en nombre de microbiotes sur la zone. Si les dents ne poussent pas plus vite, il est possible d'atténuer les odeurs via un bain de bouche dilué. Si la mauvaise haleine s’accompagne de fièvre, il est possible que l’enfant couvre une pathologie du type angine, amygdalite ou rhino-pharyngite. Un diagnostic fait par un professionnel pourra alors mettre en place un traitement adéquat.

Les bébés sont aussi sujet au reflux gastro-œsophagien. L’acidité gastrique présente dans de nombreux aliments pour nourrissons (notamment le lait) favorise les remontées gazeuses et l’halitose. Le premier réflexe à adopter est de fractionner les repas, de l'aider à manger lentement et de ne pas le coucher l’estomac vide. Aussi pour les enfants en âge, il est possible de rééquilibrer l’alimentation en priorisant les aliments faciles à digérer (fruits, légumes, céréales).

Apprendre les bons gestes

Si nombre de ces pathologies ne peuvent être anticipées, il faut toujours veiller à ce que l’enfant garde une hygiène bucco-dentaire optimale. Leur apprendre à bien se brosser les dents et se servir de fil dentaires est la première étape vers une haleine saine.