Ce que pensent nos dentistes du gratte-langue


Ce que pensent nos dentistes du gratte-langue

Rien de mieux que les avis des professionnels pour se faire une idée de l’utilité d’une routine d’hygiène. Si l'ensemble de la profession s'accorde pour vanter les mérites du gratte-langue, certaines voix commencent à s’élever pour dénoncer le dévoiement du gratte-langue.

La démesure dans le brossage de la langue, sur-utilisation sur langue saine, risques de dysgueusie, comme tout c’est bien la dose qui fait le poison et pas le traitement en lui-même. Avant de jeter votre gratte-langue à la poubelle, nous tenterons d'éclaircir cette situation en relativisant les avis négatifs sans pour autant dénigrer la sensibilisation face à certains risques.

Les avis des professionnels de santé sur le gratte langue

Si, en ce qui concerne le brossage de dent, les professionnels de santé sont unanimes, les bienfaits du “grattage” ou brossage de langue leur paraissent bien moins évidents. Ce qui peut paraître étonnant vu le nombre d'articles vantant les mérites du gratte-langue sur les sites spécialisés en hygiène dentaire. Or ce qui est dénoncé, c’est bien l’usage abusif ou à mauvais escient du gratte-langue.

Le microbiote buccal n’est en effet pas uniquement composé de bactéries nocives pour la santé bucco-dentaire ou l'haleine. Tout comme au sein des intestins ou de l’estomac, le corps est peuplé de micro-organismes salutaires pour la santé. Un raclage de la langue abusif peut nuire au développement des bonnes bactéries et favoriser l’apparition de pathologies. Un geste qui peut même s'avérer inutile sur une langue saine car cette dernière s’auto-nettoie par contact salivaire sur le palais.

Selon les professionnels de santé, cette aseptisation forcée de la cavité buccale est donc plus que déconseillée.

Quels sont les résultats attendus ?

Pour autant, l’usage du gratte-langue n’est pas à mettre aux oubliettes. Car la langue est aussi sujette aux attaques bactériennes. La surface de cette dernière est rugueuse et contient une multitude d’aspérités qui sont tout autant des nid à bactéries ou elles peuvent prospérer. Se forme alors un film blanchâtre qui peut survenir après des excès (tabac, alcool, café, mauvaise hygiène générale). Très odorante, cette plaque de composés sulfurés volatiles est très souvent à l’origine de la mauvaise haleine et amoindri les effets antiseptiques de la salive.

Parfois tenaces, ces dépôts restent insensibles au rituel d’hygiène qui ne se concentre que sur les dents. Le gratte-langue offre une alternative douce pour venir petit à petit dégager une langue chargée et lui permettre de retrouver son aspect normal. Dans le même temps, les mauvaises odeurs entraînant l’halitose s’amoindrissent. Le rituel du grattage de langue ne doit intervenir qu’en cas de nécessité et surtout en complément d’une hygiène bucco-dentaire déjà bien suivie (brossage de dents, utilisation de fil dentaire).

Est-ce que le gratte langue présente un danger ?

Pour paraphraser Paracelse : ”c’est la dose qui fait le poison”! Car avec un usage à outrance, ou exécuté dans de mauvaises conditions, le gratte-langue peut effectivement être à la source de quelques maux. Quoique indolore et sans grands risques pour la santé, certains effets peuvent se faire sentir :

  • la langue est une muqueuse fragile ou l’on peut saigner et/ou avoir mal rapidement. Ce cas précis indique que la langue ne supportera pas le rituel. Il faut donc stopper de suite le raclement sous risques d'altérer encore plus la surface de langue et augmenter le risque de plaies
  • le second effet néfaste est l’utilisation abusive lorsque la langue est déjà en bonne santé. Déjà aseptisée par la salive, une langue non chargée et bien rose risque d’être mise à mal par un grattage qui n’a pas lieu d’être
  • enfin, un usage dévoyé entraîne ce qu’on appelle la perte de goût temporaire ou dysgueusie. L'altération des papilles gustatives suite au raclage atténue le sens du goût. Un phénomène toutefois temporaire, dont il ne faut pas s'inquiéter.