Le gratte-langue ayurvédique en cuivre


Le gratte-langue ayurvédique en cuivre

Connue pour nous avoir transmis son savoir ancestral, la médecine traditionnelle indienne vise à rétablir un équilibre entre le corps et l'esprit. De son nom sanscrit “ayurveda”, découle plusieurs gestes quotidiens nommés Dinacharya qui vont venir asseoir une harmonie parfaite entre l’entité matérielle qu’est le corps et l’esprit.

Parmi ces gestes on retrouve le rituel de purification de la bouche avec un gratte-langue en cuivre. Ce dernier, par des mouvements lents et fluides permet de dégager la couche bactérienne blanchâtre qui s’accumule sur la langue. Cette flore bactérienne est en effet très difficile à déloger en considérant juste un brossage de dent journalier.

Ces gestes d’assainissement permettent de lutter contre l’halitose, prévenir la l'apparition d’infections bucco-dentaires, et parfois d’augmenter le sens gustatif.

Pourquoi choisir un gratte langue en cuivre ?

Les grattes langues en cuivre pur sont les fidèles continuateurs de la tradition ayurvédique. Le choix de ce matériau n’est pas anodin. La connaissance des anciens au sujet des propriétés des matériaux était déjà très élaborée. Ainsi, le cuivre a vite été décelé comme matière ayant des propriétés antiseptiques. Un mécanisme expliqué par la science moderne avec des expériences qui démontrent que les ions du cuivre envahissent les bactéries pour bloquer leur fonctionnement et donc leur prolifération.

De plus, le contact de la langue avec le cuivre favorise la sécrétion d’enzymes anti-inflammatoires et qui développent le bon microbiote buccal. Le gratte-langue en cuivre a également ceci de particulier qu’il est hypoallergénique et peut donc convenir au plus grand nombre sans contre-indications.

Solide et durable, le racloir à langue en cuivre peut servir des années à condition de l’entretenir rigoureusement et de le protéger de la corrosion. En tant que matériau noble, le cuivre est d'ailleurs encore utilisé en Inde pour pour les ustensiles et la vaisselle du quotidien.

Gratte langue en cuivre : comment l’utiliser

le gratte-langue en cuivre ne remplacera jamais les gestes quotidiens destinés à asseoir une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage de dents, usage de fil dentaire). Il doit venir en complément du rituel lorsque la langue est chargée ou lorsque l’haleine sent mauvais. Pour ce qui est de la méthode d’utilisation, il n’est rien de plus simple:

  • tirez la langue a son maximum sans faire de pointe (ce qui diminue la surface à traiter)
  • Saisissez le gratte-langue par ses deux extrémités et placez- le aussi loin que possible sans pour autant déclencher le réflexe de déglutition ou de vomissement
  • avec une pression très légères, effectuez des mouvements fluides du fond vers la pointe de la langue
  • répétez l'opération entre 4 à 8 fois selon l’épaisseur des dépôts déjà présents
  • rincez vous la bouche
  • nettoyez votre racloir et séchez le bien.

Le geste est à répéter chaque matin si une mauvaise haleine ou une langue chargée est décelée. Par contre, en cas de bouche et langue saine, il est préférable d’espacer le rituel de plusieurs jours afin de ne pas altérer la surface de langue.

Comment entretenir son gratte-langue en cuivre?

Le cuivre a beaucoup d’avantages à offrir mais il a un point faible: la corrosion. Au contact de l’air et de l'humidité, une couche verdâtre se forme en surface appelée vert-de-gris. Pour prendre exemple, la couleur verte de la statue de la liberté n’est pas due à sa couleur d’origine mais bien à la corrosion. Même si cette couche reste superficielle et n’altère en rien ses propriétés, elle peut rendre totalement inapte un grattoir pour un usage quelconque sur la langue.

Pour parer à ces éventualité, chaque usage doit être relayé par un entretien minutieux. On peut nettoyer le gratte-langue avec de l’eau et du savon après chaque utilisation. Pour prévenir la formation de rouille, on peut passer régulièrement un chiffon imbibé de vinaigre ou de citron. Le racloir doit obligatoirement être stocké dans un endroit sec après avoir été préalablement bien séché.

Une pratique ayurvédique qui ne date pas d’hier

Cette pratique de venir gratter la langue dans un but hygiénique ne date d’hier. L’histoire nous a offert des gratte-langues venant d’Asie, d’Afrique, d’Amériques et même d’Europe. Fabriqués à partir de matériaux différents comme l’ivoire, la nacre, le bois, certains modèles étaient même composés de carapaces de tortues !

Tombé un peu dans l’oubli, le gratte-langue refait surface en occident à partir du XVe siècle auprès des classes nobles et bourgeoises.

Mais c’est au sein de la médecine traditionnelle indienne que ce geste a pris le plus de sens. En ayurvéda la langue reste un outil de diagnostic. A la recherche de l’harmonie générale et de la purification du corps et de l’esprit, la cavité buccale est considérée comme un moteur du bon fonctionnement organique et en particulier du système digestif. De manière presque religieuse, la pratique du grattage de langue s’est imposée et est restée une discipline quotidienne.